La fleur de peau

Sebastià ALZAMORA

fleur de peau
Titre original : La Pell i la Princesa
Langue originale : Catalan
Traduit par : Cathy Ytak
Prix Littéraire européen ECE Lyon – 2008

Ce roman fantastique a reçu en 2005 le Prix Joseph Pla.

Dans une Prague bouleversée par la guerre de Trente Ans et les intrigues de cour, Puppa le simple soldat et la princesse Marie vivent des amours sensuelles et brûlantes, au-delà de leurs positions sociales respectives et du passage du temps.
Les jeux de pouvoir et de désir emportent victimes et conspirateurs au fil de scènes érotiques ou violentes. Maître du jeu, le mystérieux rabbin Yehuda Loew, mentor de Puppa, en a le contrôle grâce au Golem. Le rabbin détient la clé des passions qui troublent les âmes et nous conduit vers le secret, qui n’aurait jamais dû être révélé, de certains livres extraordinaires, reliés pleine peau humaine.

Le monde romanesque d’Alzamora est dur, cru, asphyxiant, il mêle brutalité romantique et poésie pour plonger dans les métamorphoses qu’engendrent la peur et le sommeil dans l’esprit humain. Il utilise, déforme et sublime les mythes européens, se nourrit d’anachronismes ironiques et d’hommages à La Tempête de Shakespeare, aux Contes d’Hoffman, au Brave Soldat Schweik.

Editions Métailié
Publication : 04/10/2007
Nombre de pages : 192

Sebastía Alzamora est né aux Baléares en 1972. Diplômé en philologie, il est enseignant et chroniqueur littéraire. Il est aussi poète, nouvelliste et romancier.